Face à la trahison et au mensonge {Nouvelle vie} 1/2

Posté le Nov 25 2016 - 7:58 par ophelie

Cette nouvelle vie, on la prépare depuis un moment vous le savez. On en rêvait et avons tout mis en place pour que ça fonctionne. On a fait des économies, vendu une petite partie de nos meubles pour déménager plus léger, mis en vente notre commerce, fait des travaux dans la maison pour mieux la vendre….

Nos 5 MonstresGentils y étaient préparés, ils savaient où on allait. Les inscriptions dans leurs nouvelles écoles et collège étaient faites.

Mais surtout on avait un futur toit, une grande maison de famille que l’on devait acheter, une maison dans laquelle mon homme a grandi. Et on avait un deal avec le vendeur, alias le corbeau, avec lequel nous devions cohabiter le temps de l’acheter, et de manière très équitable je crois.

Le deal, c’est qu’on prenait à notre charge toutes les factures EDF, eau, gaz, les courses, et l’entretien courant de la maison, en contrepartie de notre hébergement. N’ayant plus de crédit maison à payer, le corbeau n’avait rien à perdre. Et il ne cessait d’ailleurs de dire au téléphone ou par facebook,  qu’il avait hâte qu’on arrive, de rattraper le temps perdu …..

On a négocié le prix de la maison. Cela fait presque 3 ans qu’elle est en vente, à un prix trop élevé et on se met d’accord sur une somme.

On savait (et le corbeau aussi) qu’on ne pourrait acheter cette maison avant 1 à 2 ans (le temps de vendre notre maison dans le jura) et on avait donc aussi parlé de faire le nécessaire chez un notaire ou huissier, de faire éventuellement un bail, ou une location accession. Bref on voulait que les choses soient justes et rentables des 2 côtés. La cohabitation devait bien se passer, ca aurait dû rouler.

Mais dans les faits …….

*****

14 octobre : on prend la route tous les 7 à l’aube, avec notre minibus chargé à bloc de tous nos vêtements.  On est impatient, en a tellement hâte de démarrer cette nouvelle vie à 750 km.

On arrive tard, les bouchons nous ont fortement ralenti. On décharge vite nos affaires, mais on constate avec stupeur qu’on a pas de place, rien n’a été vidé, on n’a même pas une étagère pour ranger nos fringues. 3 chambres sont pourtant dispo, mais sont encombrées, alors on serre les dents, on est trop fatigués.

**********

15 octobre : comme prévu mon homme reprends la route, accompagné du corbeau, dans un camion direction le Jura, pour cette fois-ci récupérer une partie de nos meubles et l’électroménager dont nous aurons besoin ici. Les petits et moi restons à la maison, et à défaut de pouvoir ranger nos affaires, je nettoie, j’aspire, … La maison, habitée par une seule personne, a été négligée ces derniers mois.

**********

16 octobre : je continue le nettoyage,  j’explique aux enfants que le corbeau leur fera de la place demain, que non on ne va pas vivre avec nos affaires dans nos valises. Mon homme et le corbeau revienne du Jura en fin d’après-midi, et il faut maintenant vider ce grand camion de 20 m3. On rentre le grand frigo, notre gazinière, les lits des enfants, quelques jouets, les livres d’école, mon ordi  et bureau pour pouvoir bosser, la table à langer…  La maison est déjà meublée et équipée alors la majorité de nos affaires est stockée dans un cellier.

*********

17 octobre :  Mon homme reporte le camion à l’agence de location, pendant que moi j’emmène notre MonstreGentil3 dans sa nouvelle école. Il fait sa rentrée officielle, 3 jours avant les vacances. En rentrant, mon homme demande au corbeau de nous faire de la place. On l’aide à ranger, faire son tri  de 30 ans de souvenirs. C’est double peine pour nous, car c’était normalement à lui de la faire avant notre arrivée. Plusieurs semaines avant notre arrivée, il nous disait d’ailleurs être content de lui, que la maison se vidait, que ca avançait, que parfois il le faisait jusqu’à 2 heures du matin …. Là je pressens que quelque-chose tourna pas rond, j’ai un mauvais pressentiment. D’autant plus qu’après seulement 3 jours dans la maison, on se rend compte que les travaux de rénovation, qu’on prévoyait de faire, vont être plus conséquent, car des défauts ont été cachés volontairement : des fenêtres et portes ne s’ouvrent pas, l’humidité remonte dans certains murs,  l’électricité est encore plus vétuste qu’on le pensait. Les premières tensions apparaissent avec le corbeau,  qui se faisait une joie de notre arrivée, mais n’a rien fait pendant les 6 mois passé, à part nous mentir.

*********

18 octobre :  Notre MonstreGentille4 fait sa matinée d’adaptation dans sa nouvelle école en Petite section, et nos MonstresGentils 1 et 2 visitent leur nouveau collège et récupèrent leurs manuels scolaires. Mais pendant ce temps, l’orage passe par là et on découvre aussi que lorsque la couverture a été refaite en partie il y a 3 ans, certains chenaux ont été mal raccordés et/ou sont bouchés. L’eau ruisselle sur les murs qui verdissent, l’humidité fait ses dégâts. On découvre aussi que la MAL vidange dehors, qu’on voit la mousse s’évacuer lors du rinçage. On apprendra plus tard que oui, ils ont installé une pompe à chaleur, des panneaux solaires (non raccordés), un chauffe-eau solaire, mais que la fosse sceptique n’a pas été mise aux normes, et que d’ailleurs ils ne savent même pas où elle est, elle n’a jamais été vidée en 30 ans !!!  Mais le corbeau fait l’autruche, il réagit à peine, ne parle pas, limite il ne comprend pas nos questions, notre étonnement.

*********

19 octobre :  C’est le pompon, on finit par découvrir un problème qui remet tout en cause. La maison s’effondre sur une partie,  les colombages sont non seulement pourris,  mais le soubassement en silex s’écroule. Et tout ça a été colmaté avec de la mousse peinte pour rendre le “rafistolage” discret, ou recouvert par du bardage en bac acier pour cacher la misère. Le pire, c’est qu’il le savait, qu’il nous l’a caché volontairement comme il l’aurait fait avec le premier acheteur venu. Et il n’a pas trouvé mieux que de nous dire “vous aviez qu’à mieux regarder“. Je suis hyper en colère et m’énerve car il ne réagit pas. Je crie, je suis écoeurée par ses mensonges, et il se met à pleurer comme un gosse de 10 ans. Je suis hors de moi et lui dit, en tapant sur la table, qu’il mériterait une tarte dans la gueule (oui mes mots peuvent faire mal). Et toujours rien, il pleure comme un gamin qui a fait une grosse bêtise, et sort fumer sa clope.

Mon homme décide alors d’appeler la sorcière,  cela fait 10 ans qu’on ne l’a pas vu. Elle a refait sa vie, elle n’habite plus dans la maison depuis plus de 2 ans mais elle lui appartient pour moitié. Elle semble ouverte à la discussion et on doit la rencontrer sur place le lendemain.

Entre temps les premières prises de bec commencent avec des proches de la famille. Nous sommes des menteurs, la maison n’était pas sale et délabrée comme on le dit, le téléphone arabe entre en action. La vérité n’est pas bonne à dire pour ces personnes.

**********

20 octobre :  on rencontre la sorcière en fin de journée. Naïvement, je demande à nos enfants de venir lui dire bonjour (et qu’est ce que je regrette !!!) . On commence à discuter et les choses se passent mal. Elle est agressive et semblent découvrir qu’on vient de s’installer dans la maison.  Elle n’était au courant de rien, le corbeau ne l’avait pas informée. Elle ne veut rien entendre, sa maison est parfaite, hors de question de baisser le prix, contrairement à ce qui avait été convenu avec le corbeau. Elle nous menace et nous laisse 15 jours pour quitter SA maison, pour repartir dans le Jura. Nous sommes pour elle des squatteurs.

C’est là claque magistrale, on a un moment de panique. Elle vient d’embrasser mes enfants et les fout dehors 15 minutes plus tard. On en discute le soir avec le corbeau, qui ne trouve rien d’autre à dire que “elle a pas changé“. On lui confirme qu’on achètera pas la maison au prix qu’elle exige. On lui demande donc de nous faire un papier, comme quoi il nous héberge temporairement, au cas où les flics se pointeraient, et surtout avant qu’il parte en vacances le lendemain. On partira bientôt de cette maison, mais en attendant on doit se couvrir.

**********

21 octobre :  on se lève à 8h45, et le corbeau est déjà parti bosser (au lieu de 11h30), et ne rentrera plus avant 1 semaine. Dans sa grande lâcheté, il nous a laissé comme ça, dans sa maison, avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mon homme lui a envoyé plusieurs SMS, et sa réponse a été stupéfiante : On n’a jamais négocier le prix de la maison, et c’était à nous de nous débrouiller avec la sorcière. On a qu’à repartir dans le Jura.

Bah voyons, on planifie tout depuis 6 mois, nous avons tout ramener du jura (et de surcroît avec son aide), et on est tellement barrés qu’on a débarqué comme ça avec nos 5 enfants ????  Ca fait cher payer la semaine de vacances, financièrement et moralement !!!!

Il nous a pris pour les couillons de service qui achèterait sa maison pleine de vices cachés, cette maison en vente depuis 3 ans et dont personne ne veut tellement elle est surestimée.

Mais on garde le sourire encore, pour nos loulous, faut avancer, on va trouver une solution.

 

**********

22-23 octobre : Le week end passe et on en profite à fond avec nos monstres. Ils sont notre force, notre rage de vaincre. Je pleure beaucoup, mon homme est meurtri et écœuré, mais on sait qu’on y arrivera. Je publie d’ailleurs un article sur le blog, pour vous dire que tout va bien, dans les grandes lignes. On fait une virée sur la plage, pour profiter du bon air marin qui nous a fait revenir ici et aussi manger une bonne crêpe 😉 .

**********

24 octobre :  On officialise notre recherche de nouveau logement, car maintenant qu’on est en Normandie, c’est pas pour repartir. On fait les petites annonces et les notaires.

25-26-27-28 octobre : Les jours passent, on visite plusieurs maisons, déposons plusieurs dossiers, mais les procédures prennent du temps, alors on doit patienter malgré l’urgence.  On nous propose éventuellement un appart en HLM et on le refuse : c’est un F3 et on est 7 !!!

On essaye quand même de garder espoir, faire mine de rien pour nos enfants.

On va à la fête foraine :

voir les décos de Noël en magasin, ….

nouvelle vie

Mais c’est l’angoisse. On annule certaines sorties moins importantes. Autant je n’ai jamais eu peur de la sorcière, mais autant j’ai peur de ce qu’elle pourrait faire à mes enfants, peur que les flics débarquent .

Pourtant on n’a rien à se reprocher. On est juste dans cette maison qu’on voulait acheter, pour démarrer notre nouvelle vie. Mais nous devons vite en repartir, on est tombé dans un traquenard, face à une trahison magistrale, face à un menteur.

On a juste fait confiance au corbeau.

Il doit rentrer de vacances le samedi 29, on verra ce qu’on peut faire, si on peut discuter …

La suite ici

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
Et n'hésitez pas à participer à notre concours
à Bientôt
Félie, Teddy et leur tribu de monstres gentils
**********

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires so far. Feel free to join this conversation.

  1. Pellicule de vie 25 novembre 2016 at 16 h 03 min - Reply

    Holala j’espère que tout va s’arranger pour vous! Courage à vous.. Vous en avez besoin! Et j’espère que vous trouverez une autre maison encore mieux que celle-ci :*

    • ophelie 26 novembre 2016 at 23 h 03 min - Reply

      merçi c’est adorable. Oui tout va s’arranger 😉

Laissez une réponse